la musique de Prince Zeka

Prince Zeka apelle sa musique le "makoul"

Le "makoul" est un style développé par Prince Zeka qui mélange le Soul, le Reggae, le Rap et la Rumba congolaise pour créer une musique rafraichissante et nouvelle. Grâce au timbre chaleureux de sa voix qui maîtrise autant le Rap que le Soul, il confère à sa musique une sonorité unique en son genre.

La particularité de sa musique réside notamment dans la diversité des sons et des rythms qu’elle utilise. Prince Zeka lie le Soul mélodieux aux éléments rythmiques du Rap et de L’Afro Beat. Il chante et rap en Anglais, en Français, en Swaïli ou en Lingala mais les influences de la Rumba congolaise, la musique des son pays Congo (ex Zaïre) sont également audibles. Cette diversité vocale est également reflétée dans les instruments accompagnateurs de ses chants : a côté des instruments classiques tels que la guitare, le synthétiseur, la basse, la batterie et la percussion, aparaissent aussi des instruments africains.

Dans ses textes Prince Zeka relate ses expériences de la vie quotidienne et commente aussi les événements politiques actuels. Avec sa musique il transporte des messages qui soulignent l’égalité des droits et le respect humain. Par-delà de ces messages, il se propose d’être un médiateur pour un nouveau sentiment de la vie, porté par une vision d’une culture nouvelle et positive de la liberté et de la solidarité.

La musique de Prince Zeka transforme des habitudes d’écouter de la musique et par là elle fait peut-être aussi disparaître des préjugés sur "la musique africaine" et sur les identités culturelles comme des grandeurs invariables. Prince Zeka tente de rompre le cadre étroit des attributs traditionels: avec une manque de respect charmante, il brise des frontières musicales en puisant sa force dans sa réalité actuelle de nomade moderne et s’inspire de toutes les cultures.

Cette attitude se reflète aussi dans la composition de son groupe et dans le nom qu’il a choisi pour lui: DUNIA MOJA vient du Swaïli et signifie "un monde unique". Les musiciens proviennent en effet de tous les continents et harmonisent leurs expériences et leurs talents divers pour en faire une musique commune.

korifee