Prince Zeka, la voix du "makoul"

Prince Zeka est né à Bukavu au Kivu (à l’est de la Rep. Dem du Congo) et descendant du Royaume du Kamituga.

Il a suivi ses études secondaires à l'Institut Lumumba et le début de ses études universitaires à l’Institut Pédagogique National de Kinshasa (IPN). En Europe, il a commencé des études à l’Efec à Bruxelles et puis à l’Université de Vienne.

Prince Zeka vient d’une famille de diplomates, c'est ainsi qu'il a eu la chance de decouvrir les différentes cultures. Au delà de la politique, la culture, l’art et surtout la musique faisaient partie de la vie quotidienne au sein de sa famille. Prince Zeka a ainsi grandi au son de la Rumba Congolaise, considéré comme le précurseur de la Salsa. C'est ainsi que la musique ne cessait de l’attirer et de prendre de plus en plus de place dans sa vie.

Aussitôt Prince Zeka devenait le musicien d’origine africaine le plus populaire et le plus aimé d’Autriche. En 1993 il sort en duo avec Big Baffolo son premier single “I’d love you to want me” (une reprise du hit de Lobo „In the world“), produit par Sony Music Entertainment. Une année plus tard, en 1994, il sort son second single, “Come closer”, produit par Sunshine Enterprises avec le groupe “Groove Injection” de Vienne, qui était alors en tête des hits parades d’acid Jazz en Italie.

En 1995, il signe un contrat avec BMG Autriche et Allemagne dans le cadre du projet "Mc Sultan feat. Prince Zeka" qui a vu naître l’album "Super Ethno Astronaut".

Trois ans plus tard, en 1999, Prince Zeka réalise son premier album solo "M'Zee waka", un album qui lui permet de casser la barrière de la musique internationale pour se faire aussi connaître en Suisse et en Allemagne.

En 2007, il sort son prochain album "Maturité" avec 16 chansons qui expriment bel et bien ce titre: cette musique est unique et magnifique, avec des thèmes matures. Avec son style unique "Makoul" qui peut être aussi classés dans le cadre de la musique du monde, Prince Zeka transporte les messages d'égalité et de la liberté. Il s’engage dans la lutte contre les préjugés demontrant que la music africaine ne soit rien que des bruits rhythmés.

En 2012, il présente son album "Ecoutez", dédié à son pays natal, la R.D C. Dans celui-ci il cherche à exprimer son amour patriotique et àdénoncer les causes qui conduisent ce pays dans le calvaire.

Dans son actuel album "Ma jolie" Prince Zeka fait voir son côté romantique avec des chansons qui parlent de l'amour, que ce soit entre les amoureux ou celui envers Dieu. Avec ces ballades chaleureuses comme "Lovely day one", mais aussi avec "Ma jolie", qui invite tout de suite à la piste, il couvre le spectre musical aussi du reggae comme dans "God is stronger than all" ou la Rumba congolaise dans "Zonga" jusqu'au Zouk dans "Danger d'amour".

Dans sa carrière musicale Prince Zeka a pu présenter sa musique sur le même scène avec les grandes stars et légendes de la musique, telsque: Miriam Makeba, Joe Zawinul, Alpha Blondy, Lucky Dube, Jimmy Cliff, Rita et Ziggy Marley, U Roy, Durlinger, James Brown, Joe Cocker, CeCe Rogers de Jestofunk, Bobby Bird (auteur compositeur de “sex machine”), Lalomie Washburn (chanteuse de James Brown).

Prince Zeka est un musicien et auteur-compositeur très créatif: il a écrit et composé des chansons des differents styles tels que le funk, reggae, rumba congolaise, afro beat, jazz ainsi que la soul. Il appelle sa musique "Le Makoul", un mélange rafraîchissant, de ces différants styles cités si dessus, développés par lui-même en combinaison avec sa voix douce et son timbre souverain et inimitable.

La chose intéressante à propos de sa musique est cette énorme complexité des sons et des rythmes. Il chante en français, swahili, lingala et en anglais. Prince Zeka utilise comme thémes favoris dans ces chansons: l’amour, la paix ainsi que la lutte contre toutes formes d’injustice dans le monde. Avec son engagement humanitaire il a recu 2010 le titre d’„AMBASSADEUR DE LA PAIX“, reconnu par "Universal Peace Federation", une grande organisation pour la paix dans le cadre de l'ONU.

Prince Zeka - Ambassador for peace